Expositions

Le but des expositions est multiple, tout d'abord c'est une obligation pour que les chiots qu'on élève aient le pedigree de catégorie I, en effet les parents doivent avoir obtenu au moins un "bon" en exposition pour avoir le Certificat d'Admission à l'élevage LOSH. De plus cela permet de faire valoriser les chiens qui se rapprochent le plus du standard de la race et de leur attribuer des titres de beauté. Pour finir cela permet d'habituer les chiens à rencontrer plein de personnes et de chiens différents ce qui est excellent pour leur sociabilisation et leur apprendre à rester calme face à beaucoup de stimulations de toute sorte.

Voici une petite aide quand aux significations des résultats, mais n'hésitez pas à consulter le règlement des expositions pour avoir plus de détails.

Tout d'abord ils reçoivent une qualification qui peut aller de "Suffisant à Excellent" dont les significations sont:

  • Excellent : ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d'ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d'ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
  • Très bon : ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne pourra récompenser qu'un chien de qualité.
  • Bon : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques principales de la race. Les points positifs doivent être plus marqués que les défauts de sorte que le chien peut être considéré comme un bon représentant de sa race.
  • Suffisant : est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

Ils peuvent également recevoir les récompenses suivantes:

  • CAC : certificat d'aptitude au championnat => 4 CACs obtenus (dont 1 reçu à une exposition CACIB) par 3 juges différents dans un intervalle de minimum 1 an et un jour permet d'acquérir le titre de Champion de Belgique
  • CACIB : certificat d'aptitude au championnat international de beauté => 4 CACIBs obtenus par 3 juges différents dans au moins 3 pays différents dans un intervalle minimum de un an et un jour permet d'acquérir le titre de Champion International de Beauté
  • BOB : Best of breed => ce qui signifie meilleur de race et donne accès au ring d'honneur de l'exposition
  • BIS: Best in show => 2e jugement sur le ring d'honneur qui attribue le titre de meilleur chien de l'exposition

Voir la section résultats pour voir les qualifications et les certificats que nous avons obtenus en exposition.