Le berger islandais

  • Caractéristiques physiques:

Le berger islandais appartient au groupe 5 (chiens de type spitz et de type primitif) et à la section 3 (chiens nordiques de garde et de berger).

Il est de taille moyenne, en effet le mâle mesure en moyenne 46 cm au garrot contre 42 cm pour la femelle, pour un poids qui varie de 10 à 15 kgs. Sa taille lui permet de vous suivre partout, il est ni trop petit, ni trop grand.

Il présente des oreilles dressées, une queue enroulée et son poil est soit court, soit long. Sa robe présente plusieurs couleurs possibles : fauve, roux, chocolat, noir et gris. Toutes ces couleurs doivent être prédominantes sur la robe du chien, et elles sont toujours accompagnées de blanc. Les tâches blanches peuvent être disposées de plusieurs manières différentes: liste, chaussette, collier, bout de la queue, poitrail, etc... Un masque noir est accepté et est souvent présent chez les chiens à robe fauve.

N'hésitez pas à consulter le standard de la race pour plus de détails sur sa morphologie.

  • Maladies particulières/pelage:

Du point de vue de sa santé, c'est un chien très rustique qui ne souffre pas de maladies particulières. Même son pelage ne nécessite pas de soins particuliers, y compris pour les poils longs, une bonne alimentation est suffisante. La perte de poils est en rapport avec la qualité de la croquette que vous allez lui donner. Des croquettes haut de gamme lui donnera un poil fort et beau et limitera sa perte de poils en dehors des périodes de mue (+/- 2 par an).

  • Caractère:

Au niveau de son caractère le berger islandais reflète la joie de vivre!  Il est affectueux, vif, courageux et particulièrement malin. C'est un chien très sociable que ce soit avec les enfants, les autres chiens et même les autres espèces, il est toujours content de rencontrer quelqu'un, c'est un excellent chien de famille! Ce trait de caractère peut s'avérer être un défaut parce qu'il va vouloir dire bonjour à tout le monde en promenade, il sera donc très important de lui apprendre le rappel.

Le berger islandais peut avoir un côté hypersensible. Il est très important de créer une relation de confiance avec lui et ne surtout pas l'éduquer en coercitif. Nous vous conseillons une éducation positive avec un système où tout le monde est gagnant. Un propriétaire zen = un berger islandais zen :)

Proche de ses maîtres, le berger islandais s’adapte à vous, c'est un chien sportif qui peut vous accompagner dans votre petit jogging matinal, ou être simplement couché à vos pieds pendant des heures lorsque vous êtes tranquillement installés dans votre canapé. Bien sûr un jardin lui plaira mais il préfère tout autant être en promenade avec son maître. Il n'a pas un réel besoin de se dépenser mais bien évidemment qu'il aime ça! Pour moi, une vie en appartement pourrait lui convenir s'il est sorti au moins 3 fois par jour, si on lui accorde l'attention qu'il a besoin lorsque vous êtes là et s'il n'est pas tout seul trop longtemps.

C'est un chien qui convient bien à l'agility, l'obé rythmée, etc... Il est toujours à l'écoute et facile à éduquer. Là aussi, il n'a pas besoin de "travailler" mais il adore ça aussi.

  • Défauts:

Un des défauts du berger islandais est qu'il n'aime pas être seul, il faudra lui apprendre. Cette apprentissage de la solitude est primordial pour éviter une anxiété de séparation qui peut survenir à la puberté. Si vous êtes absents plus de 8h par jour, tous les jours de la semaine, le berger islandais ne conviendra pas à cet emploi du temps. En résumé, il a besoin de présence certes tout en lui apprenant à juste mesure la solitude.

Le 2e défaut du BI est son côté aboyeur. Il va vous prévenir quand quelqu'un sonne à la porte, si un chat se promène dans votre jardin, quand un oiseau passe, s'il entend une sirène ou encore en jouant avec ses congénères. Il aboie principalement quand il y a une source d'excitation, c'est dans sa nature mais on sait l'éduquer pour qu'il n'aboie pas à tord et à travers. Un berger islandais peur-être très aboyeur s'il est fort stressé, en effet étant un chien très expressif, il vous fera part de son mal-être. Il est donc très important de combler ses besoins fondamentaux afin d'avoir un berger islandais bien dans ses pattes.

Bref, c'est un chien qui peut convenir à de nombreux styles de familles différents. La votre peut-être?