Est-il fait pour vous?
Au niveau de son caractère le berger islandais reflète la joie de vivre! Il est affectueux, vif, courageux et particulièrement malin. C’est un chien très sociable que ce soit avec les enfants, les autres chiens et même les autres espèces, il est toujours content de rencontrer quelqu’un, c’est un excellent chien de famille! Il faudra lui apprendre à ne pas vouloir dire bonjour à tout le monde en balade.
Proche de ses maîtres, le berger islandais s’adapte à vous et à votre mode de vie. C’est un chien sportif qui peut vous accompagner dans votre petit jogging matinal, ou être simplement couché à vos pieds pendant des heures lorsque vous êtes tranquillement installés dans votre canapé. Bien sûr un jardin lui plaira mais il préfère tout autant être en promenade avec son maître. Surtout qu’il pourra vite aboyer s’il se retrouve tout seul dans un jardin (par ennui ou pour prévenir des « dangers »).
C’est un chien qui convient bien à l’agility, l’obé rythmée, ou autre tout autre activité en relation avec son maître. Il est toujours à l’écoute et facile à éduquer. Il n’a pas un réel besoin de « travailler » mais bien évidemment qu’il aime ça! Lui apprendre des tours, faire une activité sportive, travailler son flair, etc… sont des outils très intéressants pour vivre en harmonie avec votre berger islandais.
Pour moi, une vie en appartement peut lui convenir avec les adaptations nécessaires. Il faut qu’il soit sorti suffisamment, qu’on lui accorde l’attention qu’il a besoin lorsque vous êtes là et qu’il ne soit pas tout seul trop longtemps.
En effet, un des défauts du berger islandais est qu’il n’aime pas être seul, il faudra lui apprendre. Cet apprentissage de la solitude est primordial pour éviter des désagréments et un mal-être lors de vos absences à l’âge adulte. Si vous êtes absents plus de 8h par jour, tous les jours de la semaine, le berger islandais ne conviendra pas à cet emploi du temps. En résumé, il a besoin de présence certes, tout en lui apprenant à juste mesure la solitude. Nous vous donnerons tous les bons conseils à suivre pour cet apprentissage.
Le 2ème défaut du BI est son côté aboyeur. En effet, un berger islandais aboie pour de nombreuses raisons en fonction de ses émotions (frustration, joie, peur, etc…). Il va vous prévenir quand quelqu’un sonne à la porte, si un chat se promène dans votre jardin, quand un oiseau passe, s’il entend une sirène ou encore en jouant avec ses congénères. C’est un chien dit « alarme », mais qui fera des bisous aux cambrioleurs.
Cependant, il n’aboie jamais pour rien! Uniquement s’il y a une source d’excitation, pour exprimer un inconfort ou pour prévenir d’un danger. C’est dans sa nature mais on sait l’éduquer pour qu’il n’aboie pas à tord et à travers. Un berger islandais peut être très aboyeur s’il est fort stressé, en effet étant un chien très expressif de nature, il vous fera part de son mal-être. Il est donc très important de combler ses besoins fondamentaux afin d’avoir un berger islandais bien dans ses pattes. Nous vous conseillons également de travailler les autocontrôles qui lui permettront de gérer ses émotions et son côté excitable.